Sénégal : un Pool de coassurance pour les risques pétroliers

L’association des assureurs sénégalais compte mettre en place un pool de coassurance pour couvrir les risques énergétiques.
La décision a été prise au terme de deux journées de réflexion sur les enjeux stratégiques et économiques de l’assurance et de la réassurance des risques pétroliers.
Il s’agira, en effet, de la mise en place d’un Pool de coassurance à adhésion obligatoire qui regroupera toutes les sociétés d’assurances non Vie agréées au Sénégal pour la couverture des risques énergétiques. Sa coordination sera assurée par la société d’assurance Sénégalaise de la Réassurance (SENRE).
« En ce qui concerne les risques pétroliers, le marché sénégalais aura une démarche unique et homogène par rapport aux enjeux stratégiques et économiques afin d’y tirer le maximum de profits », a déclaré Mouhamadou Moustapha Noba, Président de l’AAS.
Toutefois, il note que « ces genres des risques sont spéciaux et les intervenants doivent mettre l’accent sur les capacités techniques, la formation, mais surtout l’approche qui consiste à se regrouper en une seule voix sous forme de coassurance ».
Les acteurs du marché sénégalais des assurances ont également adopté d’autres résolutions à l’issue ces deux journées de travaux de réflexion telles que la représentation des assureurs dans les instances d’orientation et de contrôle, la sensibilisation des pouvoirs publics aux enjeux assurantiels des projets structurants, la formation des différents acteurs, la formule de couverture des risques miniers, pétroliers et gaziers entres autres.
Ces journées ont enregistré la participation d’éminents spécialistes de l’assurance, de la réassurance et de l’industrie pétrolière.
(source : https://www.financialafrik.com)

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up