La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture de juillet 2019 », note un gain de compétitivité au mois de juillet 2019.

« Au mois de juillet 2019, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est légèrement améliorée de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette situation est imputable à la dépréciation du franc CFA (-0,5%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux et au différentiel d’inflation défavorable (+0,2%). Face aux pays membres de l’UE-MOA, des gains de compétitivité de 0,2% sont enregistrés, en liaison avec le différentiel d’inflation favorable. Vis-à-vis des pays membres de la zone euro, des pertes de compétitivité évaluées à 0,7% sont, par contre, notées, en rapport avec le différentiel d’inflation défavorable », note la Dpee.

D’après ,en glissement annuel, des gains de compétitivité estimés à 3,2% sont relevés au mois de juillet 2019, du fait des effets conjugués de la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (-1,4%) et du différentiel d’inflation favorable (-1,8%). Et sur les sept (07) premiers mois de l’année 2019, l’économie nationale a également enregistré des gains de compétitivité de 4,0% relativement à la même période de l’année précédente, en rapport avec le différentiel d’inflation favorable (-2,7%) et la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (-1,3%).
M/DIA