TAUX DE CHANGE EFFECTIF REEL : Pertes de compétitivité au mois de décembre 2018

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document intitulé : « Point mensuel de conjoncture, décembre 2018 », constate une perte de compétitivité de l’économie sénégalaise au mois de décembre 2018.

« A fin décembre 2018, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix, évaluées à 0,7%, en variation mensuelle. Cette situation reflète la faible appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (+0,1%) conjuguée au différentiel d’inflation défavorable (+0,6%). Face aux pays membres de la zone UEMOA et de la zone euro, les pertes de compétitivité sont estimées respectivement à 1,4% et 0,7%, sous l’effet du différentiel d’inflation défavorable », renseigne la source.

D’après la Dpee, en glissement annuel, des gains de compétitivité de 2,2% sont notés au mois de décembre 2018, portés par un différentiel d’inflation favorable (-3,1%) toutefois partiellement contrebalancé par l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (+0,9%).

Et la source de préciser : « Au total, sur l’année 2018, la compétitivité-prix de l’économie Sénégalaise est restée stable comparativement à l’année précédente. En effet, le différentiel d’inflation favorable (-3,6%) a été compensé par l’appréciation du franc CFA (+3,6%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux sur la période sous – revue ».
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image