(Agence Ecofin) – L’épidémie de coronavirus (Covid-19) portera un grand coup aux revenus de Kenya Airways (KQ). C’est ce qui ressort d’une interview accordée par Allan Kilavuka, le président-directeur général par intérim de la compagnie parapublique kenyane à The EastAfrican.

« Nous envisageons une perte de revenus d’environ 8 millions de dollars, tant pour les passagers que pour le fret. Cependant, diverses initiatives sont en place pour augmenter les revenus du transport des passagers et du fret sur d’autres routes afin de minimiser cet impact », a déclaré Allan Kilavuka. 

Depuis le 31 janvier 2020, KQ a suspendu ses vols vers la Chine, et ce jusqu’à nouvel ordre. La rotation Nairobi – Bangkok – Guangzhou s’arrête désormais en Thaïlande. La décision avait été prise vingt-quatre heures après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie « urgence de santé publique de portée internationale ».  

Egyptair, Royal Air Maroc, Rwandair, Air Mauritius, Air Madagascar et Air Algérie ont elles aussi suspendu temporairement leurs vols vers l’empire du Milieu. Ethiopian Airlines a seulement réduit ses fréquences, et reste la seule compagnie africaine à desservir encore le pays épicentre du Covid-19.

À l’échelle mondiale, les compagnies pourraient enregistrer une baisse de 4,3 % de la demande du secteur passagers pour l’ensemble de l’année, en raison de l’épidémie Covid-19, estime l’Association internationale du transport aérien (IATA). Selon ce scénario, il y aurait une perte de recettes de 29,3 milliards $ en 2020, dont  27,8 milliards $ chez les transporteurs aériens de la région Asie-Pacifique, les compagnies chinoises absorbant la grande partie des pertes (12,8 milliards $) dans le seul marché intérieur.