Tunisie : la production d’agrumes attendue en baisse de 17 % en 2019/2020

(Agence Ecofin) – En 2019/2020, la production d’agrumes de la Tunisie est prévue pour chuter à 366 000 tonnes, soit 17 % de moins que les 440 000 tonnes de la campagne écoulée, rapporte le site Webmanagercenter.

D’après Samir Taieb ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ces perspectives peu reluisantes tiennent à la hausse des températures qui a entravé le développement des fruits durant la phase de croissance.

Toutefois, il faut souligner que cette baisse en quantité de la récolte devrait être compensée en partie par l’amélioration de la qualité des oranges maltaises qui comptent pour environ 30 % du volume total d’agrumes.

« Nos exportations en agrumes ont été pénalisées la saison dernière par la petite taille des maltaises produites. Pour cette saison, la qualité de ce produit s’est beaucoup améliorée », souligne-t-il.

Pour rappel, le verger d’agrumes de la Tunisie couvre une superficie d’environ 270 000 hectares principalement situés dans le gouvernorat de Nabeul. Le pays ambitionne d’atteindre 450 000 tonnes d’agrumes d’ici 2025 et exporte près de 90 % de sa récolte vers la France.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut