Une nouvelle organisation à la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE)

Depuis le démarrage de ses activités en 2014, la Banque Nationale pour le Développement Economique a su adapter sa stratégie en fonction des besoins de son cœur de cible PME – PMI et des évolutions du marché.
La BNDE est aujourd’hui dans une dynamique de croissance caractérisée par des actions de consolidation de sa stratégie d’accompagnement des PME-PMI émergentes, conformément à son nouveau « Business Plan » 2017-2021, caractérisée par sa nouvelle vision à l’horizon 2021 : « être une Banque innovante, performante, accessible, partenaire privilégié des PME-PMI pour le développement économique du Sénégal ». Elle a également conduit d’importants projets en interne pour lui permettre de s’aligner aux nouveaux textes réglementaires (Bâle 2 et Bâle 3) et d’assurer une mise en conformité de ses activités aux nouveaux textes de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
La mise en place d’une nouvelle organisation a ainsi été soumise à l’approbation du Conseil d’Administration. Faisant suite à cette approbation, la BNDE dispose depuis le 03 Septembre 2018, d’un nouvel organigramme structuré autour de deux Directions Générales Adjointes qui dépendent de la Direction Générale. A cet effet, les deux principales nominations sont les suivantes :

• M. Papa Souleymane Chimère DIAW au poste de Directeur Général Adjoint Support.
M. Babacar Thiaba NDIAYE au poste de Directeur Général Adjoint Exploitation
M. Papa Souleymane Chimère DIAW est un cadre de banque qui capitalise 20 ans d’expérience dont 16 années passées dans le secteur bancaire. Fort d’un parcours d’auditeur interne jalonné de différentes expériences gagnées notamment en Management d’équipes, en fusion d’établissements bancaires et dans la mise en œuvre de projets structurants dans des environnements exigeants et multiculturels, M. DIAW a décidé en Août 2013 de rejoindre le challenge que constituait la mise en place de la Banque Nationale pour le Développement Economique. De sa fonction de Directeur de l’Audit Interne et de la Conformité et en interaction avec les organes de gouvernance de la Banque, il participe aux travaux qui ont conduit au démarrage de la BNDE en Janvier 2014. En Mai 2017, les organes délibérant et exécutif lui manifestent leur confiance en lui conférant la responsabilité du Secrétariat Général de la banque. Quinze mois après sa nomination au poste de Secrétaire Général, M. DIAW est donc nommé Directeur Général Adjoint Support de la BNDE.

 


M. Babacar Thiaba NDIAYE est un cadre de banque qui capitalise plus de 17 ans d’expérience dans le secteur bancaire. M. NDIAYE a consolidé son expertise dans la gestion de la relation Banque / Client particulièrement sur la clientèle Entreprises au sein de grands groupes bancaires de la place. En Octobre 2013, M. NDIAYE est recruté par la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) en tant que Directeur de l’Exploitation. Il dirige l’équipe commerciale de la BNDE composée de cadres sénégalais ayant pour la plupart fait leurs classes au niveau des différentes institutions de la place. M. NDIAYE a apporté sa pierre à l’édifice depuis le lancement de la BNDE notamment dans la mise en œuvre d’une stratégie adaptée au cœur de cible PME – PMI de la Banque. M. Babacar Thiaba NDIAYE est nommé Directeur Général Adjoint Exploitation de la BNDE.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up