WARA affirme la note de Total Sénégal à A- pour sa quatrième notation

Le leader sénégalais de la distribution de carburant, dont le siège se situe à Dakar, reste noté A- par WARA. La perspective est stable.
West Africa Rating Agency (WARA) annonce aujourd’hui la publication de la quatrième notation de Total Sénégal. Sur l’échelle régionale de WARA, la note de long terme de Total Sénégal est affirmée à «A-», en grade d’investissement, et sa note de court terme reste «w-3». Total Sénégal est le leader sénégalais de la distribution de carburants et produits pétroliers. La perspective attachée à ces notations demeure stable.
Simultanément, sur son échelle internationale, WARA affirme la notation Total Sénégal à iB+/Stable/iw-5.
L’environnement macroéconomique est stable au Sénégal, où le risque-pays est mitigé par un degré satisfaisant de stabilité politique, une société homogène et pacifiée, et des institutions robustes. Dans ce contexte, Total Sénégal domine le secteur de la distribution de carburants dans le pays : sa part de marché est de 32% pour le commerce de détail en stations-service et de 46% pour le commerce général auprès des industriels.
La puissance de la marque Total et le support opérationnel du Groupe sont des avantages indéniables, alimentés par des produits largement reconnus comme de qualité supérieure un peu partout dans le monde. Nonobstant la récente découverte de ressources hydrocarbures au large de ses côtes, le Sénégal continue de réguler efficacement le marché intérieur des carburants, un bien vital : le Comité National des Hydrocarbures (CNH), dont la tutelle est le Ministère de l’Energie, organise la filière et contribue à la transparence de son fonctionnement.
La marge des distributeurs de carburants a été récemment revalorisée de 25% en juin 2015, ce qui signifie mécaniquement de meilleures performances financières pour Total Sénégal à l’avenir, pourvu que l’effet stock ne vienne pas anesthésier cette marge.
https://www.financialafrik.com

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up