WARA maintient la note de long terme de la Banque de l’Habitat du Sénégal à «BBB» pour sa première revue de notation

Mamadou Bocar Sy: “le rôle d’une banque de l’habitat est de financer l’accès au logement”. Sa carrière commence à la Direction du Crédit de la Banque de l’Habitat du Sénégal en 1988. Il a pendant 10 ans, développé une expertise forte en matière d’analyse et de modélisation financière et maîtrisé les divers instruments de financement de l’immobilier. En 1998, il rejoint la filiale sénégalaise de la BNP Paribas, la BICIS comme Directeur Adjoint du Département de la Clientèle des Particuliers et des Institutionnels, en charge du pôle Financements Immobiliers et participe ainsi à l’élaboration des stratégies et des plans de développement de l’activité immobilière de la filiale. C’est en 2004 que naît la première Direction des Affaires Immobilières au sein d’une banque universelle au Sénégal et c’est tout naturellement que la décision de lui en confier les rênes a été prise. Il a siégé également au Conseil d’Administration de la BHS pour le compte de la BICIS avant d’y revenir en 2006 comme Directeur Général Adjoint. Il accentue la force d’exploitation de la BHS, initie les chantiers de l’amélioration de la qualité de service et renforce la proximité de la BHS avec les promoteurs. En décembre 2010, il est nommé Directeur Général de la BHS et a pour ambition déclaré, avec son équipe de faire de la banque le fleuron ouest- africain des établissements spécialisés dans le financement de l’immobilier pour tous. Sa vision du développement de la BHS a été traduite à travers des Plans d’orientation stratégique BHS 2015 & BHS 2020 avec des projets innovants et structurants. En reconnaissance de son implication dans le positionnement institutionnel de la Banque, Monsieur SY a été copté comme administrateur le 26 mars 2014, devenant ainsi Administrateur-Directeur Général de la Banque de l’Habitat du Sénégal.Et l’avènement des Pôles Urbains a permis de tester l’opérationnalité de l’expertise de la Banque dans le financement du logement, abordable notamment.
Sur son échelle régionale, la note de long terme assignée par West Africa Rating Agency (WARA) à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) est maintenue à « BBB », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme reste « w-4 ». La perspective attachée à ces notations est aussi stable. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à BHS les notations et perspective suivantes : iB/Stable/iw-6. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à BHS les notations et perspective suivantes : iB/Stable/iw-6.
BHS a été créée en 1979 par l’Etat du Sénégal dans le but de financer le secteur immobilier en général, et celui de l’habitat social en particulier.
Sa notation reflète : i) mission d’intérêt publique au travers du financement d’habitat social ; ii) le rôle prépondérant de l’institution dans le financement du secteur de l’immobilier au Sénégal ; iii) le bon niveau de rentabilité de BHS grâce notamment à une marge d’intermédiation confortable ; et iv) une conformité avec les exigences règlementaires de solvabilité grâce à un niveau robuste de ses fonds propres.

Accueil

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut