M. Christian ADOVELANDE, président de la BOAD a procédé ce mercredi 18 décembre 2019, au siège de la BECEAO à l’ouverture de la 115 éme session du Conseil d’administration de la BOAD. A la clôture des travaux Le conseil d’administration de la banque a approuvé de nouveaux engagements d‘un montant global de 65,2 milliards FCFA.

« Le Conseil a également approuvé de nouvelles opérations dont 2 prêts à moyen et long termes d’un montant total de 22 milliards F CFA, 1 prêt à court terme d’un montant de 5 milliards FCFA et 2 prises de participation s’élevant à 38,2 milliards FCFA. Ces opérations portent à 5 809,1 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD », mentionne-t-on dans le communiqué final.

D’après le communiqué, Les engagements approuvés portent sur le financement partiel des projets suivants : la Construction d’une centrale solaire photovoltaïque de puissance 30 MWC à Blitta au Togo pour un montant de l’opération : 7 milliards FCFA ; la Prise de participation de la BOAD au capital des Fonds Amorçage et infrastructures de l’UEMOA pour un montant de l’opération : 38,2 milliards FCFA ; Ligne de refinancement en faveur de ORABANK Côte d’Ivoire : Montant de la ligne : 15 milliards FCFA ; Ligne à court terme en faveur de BGFIBank Côte d’Ivoire (BGFIBank CI) pour le refinancement partiel de la campagne cajou 2019-2020 ; Montant de la ligne : 5 milliards FCFA.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a approuvé la proposition de réaménagement des conditions du prêt de la Banque pour le financement partiel du projet d’implantation d’une unité industrielle de production de solutés injectables par la société PARENTERUS SA à Bayakh au Sénégal pour un montant de l’opération : 2,9 milliards FCFA.


Les Administrateurs ont émis un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 30 novembre 2019 et la note sur la problématique de l’indemnisation des populations dans le cadre du financement des projets par la Banque.
Auparavant au moment de l’ouverture des travaux, M. Christian ADOVELANDE, président de la BOAD a souligné : « Au cours de cette année 2019, grâce aux efforts consentis par tous 42 opérations ont déjà été approuvées par notre conseil pour un montant total de 430,7 Milliards de FCFA, portant à 5 741,6 milliards FCFA pour 1 196 projets, le niveau global de nos engagements au bénéfice des populations de la zone UEMOA. Notre institution, continue ainsi de s’affirmer comme un acteur de référence du financement du développement en Afrique et de jouer un rôle important, dans le financement des économies des États de notre Union ».

Selon M. Christian ADOVELANDE, pour ce qui concerne la session qui leur réunit ce jour, onze dossiers sont soumis à la décision du Conseil, deux pour avis et six pour information.

Et M. ADOVELANDE de renchérir : « Ces projets touchent, comme toujours, directement le quotidien de nos populations, ils sont relatifs entre autres au financement partiel d’un projet de construction d’une centrale solaire de 30 MWC au Togo, à une de prise de participation au capital des Fonds Amorçage et Infrastructures, à la mise en place de lignes de refinancement au profit d’institutions financières sous régionales, à la problématique de l’indemnisation des populations dans le cadre du financement des projets de la BOAD ainsi qu’à un compte rendu d’un atelier organisé par la BOAD, la BCEAO et la Commission de l’UEMOA portant sur les cadres réglementaires et légaux susceptibles de renforcer la performance des États et des économies de l’UEMOA en matière d’énergie solaire ».
Il a tenu à rappeler la situation sécuritaire de la sous-région avec le terrorisme.
« Permettez-moi à l’entame de nos travaux de rappeler la préoccupante situation sécuritaire que connait notre sous-région du fait de la lutte contre le terrorisme qui est menée par plusieurs de nos états membres qui en payent un lourd tribut », dira le président de la BOAD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Entrez Captcha ici : *

Reload Image