La filiale de l’AFD dédiée au secteur privé vient de signer de nouveaux accords avec deux acteurs majeurs du secteur financier marocain. Il s’agit du groupe Banque centrale populaire (BCP) et de l’institution de micro-finance Al Amana. Ces accords consolident le partenariat entre Proparco et ses principaux clients du Royaume et conforte la nouvelle stratégie de l’opérateur français au Maroc et dans la sous-région.

Un accord stratégique avec le groupe bancaire BCP puis un autre relatif à un prêt de 3 millions d’euros en faveur de l’institution : Proparco a voulu marquer de la plus belle manière ses 40 années d’existence au Maroc. Ce jeudi 28 juin à Casablanca où est basé son siège régional pour l’Afrique du nord, la filiale de l’Agence française (AFD) dédié au secteur privé a conforté son appui au secteur privé marocain et notamment le secteur financier avec de nouveaux accords en faveur de deux de ses plus importants et anciens clients.
Le premier accord signé entre Proparco et la BCP visent à renforcer la collaboration entre les deux institutions afin notamment d’accompagner le deuxième établissement bancaire du royaume ainsi que ses filiales dans leur développement en Afrique.

Dans ce cadre, les financements qu’apporterait Proparco à la BCP ou ses filiales « viseraient à soutenir l’inclusion financière au sens large c’est dire la bancarisation, consolidation du secteur financier, financement des TPE/PME et microfinance, à concevoir des solutions et des approches innovantes pour financer des projets d’infrastructures notamment des émissions d’obligations infrastructures ou vertes, des project bonds…, ainsi qu’à renforcer l’assise financière des filiales de la BCP, existantes ou futures, et à soutenir l’activité de commerce international des clients importateurs et exportateurs du groupe » est-il précisé sans donner d’amples détails sur le montant des financements attendus.

« A travers cet accord, Proparco et la BCP entendent également renforcer leur coopération pour favoriser l’accès aux financements des entreprises clientes du groupe BCP, aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne. Ces financements permettront d’accélérer le développement local de ces entreprises et de contribuer au développement économique des pays de leur présence » poursuit le communiqué publié à l’issue de la cérémonie de signature à laquelle prenait part le DG de Proparco, Gregory Clemente, et Kamal Mokdad, le directeur général en charge des activités à l’international de la BCP.

A Proparco, on ajoute également que le mémorandum d’entente, s’intègre dans la continuité du partenariat de longue date qui lie le groupe BCP à Proparco. L’an dernier, par exemple, Proparco avait notamment investi 35 millions d’euros, aux côtés de la SFI, dans la première émission de Green Bonds de la BCP. D’une maturité de dix ans, ces obligations permettent à la BCP de refinancer sur le long terme des projets d’énergie renouvelable. Il s’agissait d’ailleurs de la première émission d’obligations vertes en devises dans le secteur bancaire africain, et de la première souscription à des Green Bonds pour Proparco, « une initiative innovante qui met la finance au service du climat » se félicite l’opérateur français.

Soutien à la micro-finance

Le second accord signé le même jour porte sur un prêt de 3 millions d’euros, au profit de Al Amana Microfinance, la première institution de microfinance du Maroc. La mise est certes modeste mais en plus de consolider le partenariat entre les deux institutions, elle permettra de générer d’autres financements auprès d’autres partenaires a expliqué le DG de’Al Amana, Youssef Benchekroun qui a rappelé que depuis 2005, les flux émanant de Proparco en faveur de l’institution de micro-finance atteignent à ce jour quelques 15 millions d’euros à des conditions avantageuses.
« Ce financement permettra d’accompagner la croissance de Al Amana Microfinance et de renforcer sa mission d’inclusion financière au service des micro entreprises et des particuliers encore trop souvent exclus du système bancaire » ont annoncé les deux institutions à la suite de la signature de l’accord.

Avec aujourd’hui plus de 347 000 clients actifs, dont 153 000 femmes, ainsi qu’un réseau de 646 agences dont près de la moitié dans des zones rurales et enclavées, Al Amana Microfinance se distingue également par son exemplarité au plan social et a été la première institution de micro finance du pays à obtenir, en janvier 2017, la certification « SMART Campaign » pour la protection de la clientèle. « Une distinction qui reflète ses bonnes pratiques en termes d’élaboration de produits, de prévention du surendettement et de tarification responsable » apprécie le management de Proparco qui met aussi en avant les pratiques innovantes de l’institution en matière de produits financiers notamment l’épargne, le transfert d’argent, la micro-assurance mais aussi pour ce qui est des services non financiers à ses clients notamment en matière d’appui au développement des microentreprises ou d’ appui à la commercialisation des produits.

Le secteur privé, un tremplin pour l’atteinte des OMD

Ces nouveaux accords s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie 2017-2020 de Proparco à travers laquelle et dans le sillage de la nouvelle politique d’interventions de l’AFD, l’opérateur public français entend renforcer ses opérations en rehaussant le montant de ses investissements particulièrement en Afrique qui concentre 40% de ses financements dans région Afrique du nord.
« Nous avons engagés sur les dix dernières années quelques 2017 millions d’euros au Maroc en soutien aux entreprises et institutions financières créatrices d’emplois et actives dans la lutte contre le réchauffement climatique et aussi dans l’accès aux biens et services essentiels » a souligné Grégory Clemente.

Le DG de Proparco n’a pas manqué que dans le cadre de la nouvelle stratégie, l’Afrique a été érigée en priorité pour les interventions de l’AFD et donc de Proparco qui entend miser quelques 2,7 milliards sur la période 2017-2020. Avec des objectifs centrés sur la maximisation des impacts notamment sociaux. « Nous allons continuer à renforcer nos interventions en faveur des PME, soutenir l’expansion des entreprises marocaines en Afrique et poursuivre notre partenariat avec le secteur bancaire », a ajouté Yazid Safir, directeur régional pour l’Afrique du Nord, qui fait remarquer que ces objectifs s’alignent aux priorités nationales du pays.

Il n’a pas manquer de souligner aussi que sur la période 2018-2020, près de 550 millions d’euros de financements seront consentis pour la région Afrique du nord dont 40% au Maroc, soit autant que sur les dix dernières années durant lesquels 217 millions d’euros soit en participation directes ou dans des fonds d’investissements. « Notre objectif est aussi d’être plus présent dans les financements innovants et plus actifs dans les prises de participations directs à l’horizon 2020 », a déclaré le DG de Proparco qui s’est dit satisfait du bilan de la première année de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie qui intègre le soutien au secteur privé comme fer de lance des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
(Source : https://afrique.latribune.fr)