Le Kenya vient de réaliser une progression considérable en se hissant au troisième rang des pays africains en matière de conformité aux normes et recommandations internationales de la sécurité aérienne. Le pays a enregistré un taux de conformité de 78% au cours de l’audit de sécurité USOAP effectué du 2 juillet au 12 juillet par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’information a été donnée le lundi 23 juillet 2018 au cours d’un point de presse que présidait le secrétaire d’État aux transports, James Macharia.
Au cours de l’audit, l’OACI a procédé à l’évaluation de huit (08) éléments dits “cruciaux” que sont : la législation ; les règlements d’exploitation; l’organisation de l’autorité nationale d’aviation civile ; la qualification et la formation du personnel technique; les indications, guides et procédures techniques à l’endroit du personnel technique; les obligations en matière de délivrance de licences ; les obligations de surveillance et la résolution des problèmes de sécurité.
Pour James Macharia, ces bonnes performances témoignent de l’implémentation efficace de plusieurs mesures correctrices prises depuis le dernier audit. Ces résultats confortent également la licence de catégorie 1 obtenue en mars 2017 à la suite de l’audit IASA initié par la FAA des États-Unis. « Habituellement, une rétrogradation de l’OACI entraînerait l’annulation par la Federal Aviation Administration (FAA) du statut de catégorie » a-t-il expliqué.
Cet audit a été plus strict que celle de la FAA. « Un total de 990 questions dans le protocole ont été posées par rapport aux 330 examinées lors de la vérification FAA » a-t-il indiqué Gilbert Kibe, directeur de l’Autorité de l’aviation civile en ajoutant que le Kenya venait de réaliser la troisième meilleure performance sur le continent après l’Afrique du Sud (86.71%) et le Togo (86.6%).
Rappelons que le 28 octobre prochain, Kenya Airways va inaugurer le premier vol direct entre Nairobi et l’Aéroport international JFK de New York.
Newsaero.info