La Bourse régionale des valeurs mobilières invite les entreprises de l’espace UEMOA désireuses d’intégrer la bourse de postuler à la sélection pour les cohortes de formation du programme ELITE. Les candidats ont jusqu’au 31 août 2018 pour postuler au programme par lequel la BRVM veut renforcer la capacité des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région et leur offrir des opportunités de financement par la bourse régionale.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) appelle les PME de l’espace UEMOA à participer à la sélection pour les cohortes de formation du programme ELITE afin d’assurer leur entrée au troisième compartiment de la BRVM, dans un communiqué du 16 août. L’objectif est d’aider les PME de la région à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance à travers l’accès à des opportunités de financement à long terme.
ELITE est un programme international développé par le London Stock Exchange Group (LSEG), en 2012. Baptisé ELITE BRVM Louange par la bourse régionale lors de son lancement en novembre 2017 en Côte d’Ivoire, le programme bénéficie de plusieurs partenariats.

Soutenu par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) à travers le Projet d’appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR), il est aussi financé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Les PME bénéficiaires sont sélectionnées sur la base de plusieurs critères. Y sont éligibles celles dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 500 millions de Fcfa et en progression, mais aussi ayant un ratio résultat d’exploitation sur chiffre d’affaires de plus de 5% ou un ratio excédent brut d’exploitation sur chiffre d’affaires dépassant les 10%. Les entreprises éligibles sont également tenues d’avoir un ratio de leurs dettes nettes sur excédent brut d’exploitation faible. Les candidatures sont à adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie de leur pays ou au niveau des antennes régions de la BRVM. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au plus tard le 31 août 2018.
A travers ce programme, la BRVM entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région en vue de leur offrir une nouvelle source de financement par le marché financier régional de l’UEMOA.
«Il est de notoriété publique que les PME qui constituent l’essentiel du tissu économique de l’Union sont un moteur de création de richesse et d’emplois. C’est pourquoi l’amélioration et la diversification des sources de financement pour cette catégorie d’entreprises est un facteur important dans la dynamique d’une croissance soutenue et inclusive dans la zone UEMOA», explique la BRVM.
(Source : https://afrique.latribune.fr)