Un communiqué parvenu à notre rédaction renseigne qu’à MAKPO, en République de Corée, M. Mactar DIALLO, Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, Mme Ndèye Tické NDIAYE DIOP, Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), M. Mamadou Guèye FAYE, Ambassadeur du Sénégal en Corée et M. Maguéye GUEYE, Directeur des Projets à l’ANAM ont procédé, ce lundi 1er octobre 2018, à la réception officielle de la batterie de navires de la 2ème phase du Projet d’Infrastructures et d’Equipements maritimes ou « Maritime Infrastructures Equipement Project (MIEP 2) ». Lesdits navires sont attendus à Dakar, en fin novembre 2018. Ils ont été chargés, le mardi 02 octobre 2018, et ont quitté la Corée pour le Sénégal.
D’après la source, conjointement financé par la Corée du Sud et le Sénégal, le MIEP.2 consiste à construire, d’une part les navires suivants : 1 drague dénommée « LE SALOUM », d’une capacité de 400 m3 /h ; 2 remorqueurs : MBOSSE et LAGA NDONG ; 2 barges : LE NIOMBATO et BETTENTY.


Et d’autre part, à construire : un Terminal hydrocarbures (un débarcadère spécialisé hydrocarbures, une zone de stockage d’hydrocarbures d’une capacité de 11 000 m3 et un système de chargement et de déchargement : pipes, etc.)
« Comme précédemment annoncé par Madame le Directeur général de l’ANAM à MAKPO, lors de la cérémonie de mise à l’eau de la barge « LAGA NDONG » et de la visite de la drague « LE SALOUM », sous la présidence de M. Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, en juillet dernier, en perspective à la mise en service de ces navires, le personnel spécialisé pour leur exploitation a subi, en Corée, une première formation, du 27 août au 07 septembre 2018. Une seconde suivra, au Sénégal, à l’arrivée de ces unités », renseigne la source.
D’après le document, dans le cadre de la continuité de la politique nationale de développement des activités maritimes définies par le Chef de l’Etat, M. Macky SALL, ces navires vont participer à l’amélioration du désenclavement des régions Sud et Centre, notamment, par le dragage des cours d’eau intérieurs et d’autres parties du littoral, à l’effet de renforcer la navigation et la sécurité maritimes.