Les plateformes d’E-commerce sont désormais les habitudes de consommation des sénégalais, plus de 60 sites ont investi le marché local qui est potentiellement faible.Les habitudes de consommation sont actuellement tournées sur ce nouveau marché ou le paiement est globalement effectif qu’à la livraison.
Achetez en ligne et payez à la livraison! C’est du moins le slogan que devait revêtir le e-commerce tel que pratiqué sous nos cieux. Cette nouvelle donne n’a pas encore intégré la réalité du paiement en ligne. Pourtant l’environnement d’Origine du e-commerce intègre le paiement en ligne. Les start up ont fait des efforts pour rendre opérationnel le e- commerce qui existe cependant sous une forme tropicalisée, c’est-à-dire amputé du paiement en ligne
La question que se pose c’est pourquoi l’environnement commercial n’a pas intégré la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé bien que doté d’un réseau bancaire apte à le rendre possible ?
Le commerce en ligne sous sa forme la plus aboutie intègre la dématérialisation dans le paiement et la livraison n’est qu’un service.
Dès lors il se pose le problème de l’environnement bancaire favorable, bien qu’existant qui n’a pas su bancariser tous les acteurs. Acheteurs et vendeurs n’ont une plateforme qui servira d’interface pour rendre possible la dématérialisation sécurisé de l’échange. C’est pour tout cela que la vente en ligne est toujours amputée de l’aspect réel du paiement en ligne en Afrique plus particulièrement au Sénégal du fait du faible taux de bancarisation. L’existence du mobile money et de la densité de son réseau constituent la seule réponse actuelle à ce problème.