La République populaire de Chine et celle du Sénégal envisagent d’initier une coopération dans de nouveaux domaines économiques, dont le numérique. Wang Yi, le Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, l’a dévoilé le 06 janvier 2019 à Dakar où il a effectué un court séjour, dans le cadre de la tournée africaine entamée, le 02 janvier, par l’Ethiopie, le Burkina Faso puis la Gambie.
Au terme de la séance de travail avec son homologue sénégalais, Sidiki Kaba, Wang Yi a souligné que l’extension du champ de coopération entre les deux pays, à travers le canal bilatéral et dans le cadre du forum Chine-Afrique, favorisera leurs atouts respectifs.
Le Sénégal cherche actuellement à faire du secteur des technologies de l’information et de la communication et du numérique un moteur de croissance économique pour les prochaines années. D’où sa stratégie Sénégal Numérique 2025 contenue dans le plan Sénégal Emergent. La Chine qui a réussi dans le segment des TIC et du numérique a, en effet, de l’expérience à partager avec le pays aussi bien en ce qui concerne la formation, l’innovation, le développement que l’appropriation des technologies par les populations, les entreprises et l’administration publique.
Wang Yi a souligné qu’avec les nouveaux axes de coopération envisagés par la Chine et le Sénégal, la relation entre les deux pays « est entrée dans une nouvelle phase ». D’après lui, elle intervient « à la meilleure période de l’histoire » entre les deux pays qui « ont devant eux de bonnes perspectives et bénéficient d’une plateforme beaucoup plus solide ».
Source: Agence Ecofin