La troisième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA-III) s’est ouverte à Dakar ce jeudi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) sous le thème : « Emergence, Secteur privé et inclusivité ».
Une rencontre présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall en présence de son homologue malien Ibrahima Boubacar Keita.La rencontre a également enregistré la présence des Premiers ministres Malaisien et ivoirien Mahathir Bin Mohamad et Amadou Gon Coulibaly. Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, et plusieurs ministres africains et européens asssistent aussi à cette troisième de la CIEA.
Cette rencontre de deux jours est organisée par le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le ministre sénégalais de l’Economie a souligné que « le débat sera focalisé sur l’engagement du secteur privé national, dans le cadre d’un dialogue et partenariat public-privé fécond, comme condition nécessaire pour la réussite de la mise en œuvre des plans d’émergence africains ».
La conférence traitera aussi des modalités pour rendre cette émergence plus inclusive et s’assurer qu’elle valorise les opportunités économiques des territoires.