La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, prévoit d’investir 85 milliards de dollars d’ici fin 2021 dans le commerce intra-africain. Cet important financement est destiné à soutenir la mise en place de diverses initiatives visant à accélérer le processus d’intégration du Continent.
L’intégration régionale est un important défi pour les pays africains ainsi que les partenaires du développement du Continent, dont la Banque africaine d’import-export, Afreximbank. Cette dernière vient d’annoncer qu’elle investira d’ici fin 2021 une enveloppe de 85 milliards de dollars (environ 46 750 milliards de Fcfa) dans le commerce intra-africain.
D’après l’institution, les fonds devront servir à financer, avec l’appui de l’Union africaine (UA), la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à accélérer le processus d’intégration en Afrique.
Au rang de ces initiatives, on citera la plateforme de paiement et de règlement pour faciliter les échanges commerciaux. Selon le président directeur général d’Afreximbank, Benedict Oramah, celle-ci pourrait être opérationnelle dans sa phase pilote en mai prochain. «Nous sommes déjà en train de lancer la plateforme panafricaine de paiement et de règlement qui permettra les paiements intra-africains en monnaies locales. Nous espérons que le programme pilote entrera en vigueur en mai 2019», a expliqué Oramah.
Afreximbank travaille également sur le lancement d’un portail numérique d’information sur les initiatives commerciales. Celui-ci devrait relayer des informations sur les opportunités d’affaires dans les différentes communautés économiques.
https://afrique.latribune.fr