(Agence Ecofin) – Aux Pays-Bas, le ministère public a annoncé qu’il est sur le point de conclure son enquête sur l’octroi à Shell au Nigeria du plus grand bloc pétrolier d’Afrique dénommé OPL 245. Elle a ajouté qu’elle s’apprête à poursuivre le producteur anglo-néerlandais pour les accusations criminelles dont il fait l’objet dans le cadre de la cession du bloc.
Il faut dire que Shell et son partenaire italien Eni qui ont acquis le bloc ensemble, ainsi que des employés des deux entreprises font également l’objet d’une enquête au niveau du ministère public milanais en Italie.
A préciser que contrairement à l’enquête du juge milanais, l’affaire néerlandaise ne concerne que Shell, et non ses employés.
Interrogé par NGW, Shell a déclaré qu’il serait prématuré de formuler d’autres commentaires avant d’avoir eu le temps d’évaluer la nature de l’accusation, mais qu’au besoin des mises à jour seront fournies pour éclairer le marché.
Shell et son partenaire auraient en effet versé 1,3 milliard de dollars à des responsables nigérians pour se faire octroyer ce périmètre d’exploration qui est le plus prolifique d’Afrique. L’accord frauduleux aurait même fait perdre au Nigeria environ 6 milliards de dollars ces sept dernières années, selon l’ONG Global Witness.