D’ici la fin de l’année 2019, le Soudan du Sud compte multiplier par trois sa production de pétrole qui est actuellement de 350 000 barils par jour pour la faire passer à un million de barils par jour. Le pays tente de relancer sa production de pétrole en remettant en service les puits qui avaient été endommagés durant la guerre. La production de l’or noir est cruciale pour l’économie de ce pays dont les revenus dépendent du pétrole à plus de 90%.
L’ambassadeur du Soudan du Sud en Ethiopie James Morgan a fait part lundi de la volonté de son pays de tripler sa production de pétrole actuelle (350 000 barils) pour la faire passer à un million de barils par jour. Un objectif très ambitieux pour ce pays qui a tant souffert de l’arrêt de production de son pétrole à cause de la guerre. Elle avait détruit ses infrastructures pétrolières et plombé son économie qui dépend à plus de 90% du pétrole.

Après cinq ans de conflit, cette jeune nation relance peu à peu les activités dans ses champs de pétrole et ambitionne aujourd’hui de multiplier par trois sa production actuelle.

« Actuellement, le Soudan du Sud produit environ 350 000 barils de pétrole par jour, mais avec l’ouverture de champs de pétrole précédemment fermés et la réhabilitation en cours des champs de pétrole en exploitation, nous sommes optimistes. Le Soudan du Sud produira un million de barils de pétrole par jour d’ici fin 2019 », a déclaré le diplomate Sud-Soudanais.

Retour à la normale
Selon ses propos, le Soudan du Sud bénéficiant désormais d’une paix relative après cinq ans de guerre avec son voisin du nord, et après avoir signé une série d’accord avec ce dernier, se concentre désormais sur la relance de son secteur pétrolier. Un choix ambitieux pour cette jeune nation dont l’économie, était au bord de l’effondrement, en raison de la perte des revenus pétroliers.

Il y a quelques mois, « avec la signature de l’accord de paix de septembre 2018, le Soudan du Sud a pu ouvrir cinq champs de pétrole fermés pendant la guerre », s’est réjouit M. Morgan. L’on se souvient qu’à la même période, le gouvernement Sud-Soudanais avait annoncé que les puits seront rouverts dans l’Etat d’Unité, que la production reprendrait officiellement et que le pays retrouverait sa pleine capacité d’ici la fin de cette même année.

Lire aussi : Ce que cache la 4ème révolution industrielle pour les pays émergents

Un objectif qui n’avait pas été atteint mais que les autorités promettent de réaliser d’ici la fin 2019 avec le concours des principaux partenaires de développement, dont la Chine, à qui le pays fait déjà appel pour soutenir ses efforts de relance de la production de pétrole et l’aider à attendre le million de barils par jour d’ici la fin 2019.
https://afrique.latribune.fr/