(Agence Ecofin) – Le Soudan bénéficiera d’un financement de 3 milliards $ de la part des Emirats arabes unis (EAU) et de l’Arabie saoudite. C’est ce qu’ont annoncé les deux pays dans un communiqué publié dimanche.
Cette nouvelle aide des deux puissances du golfe, vise à permettre au pays d’Afrique de l’Est de trouver une solution à la crise économique qu’il traverse, alors que le chef de l’Etat Omar el-Béchir vient d’être renversé.
Cette aide devrait entre autres consister en un dépôt de 500 millions $ dans la Banque centrale du Soudan pour alléger la pression sur la livre soudanaise, la devise locale. Le reste du financement devrait permettre d’assurer des besoins en nourriture, en médicaments et en carburant.
Loin d’avoir calmé la tension sociale dans le pays, la chute du président el-Béchir qui a conduit à l’accession des militaires au pouvoir, a fait monter les contestations sociales d’une population qui réclame un gouvernement civil. Grâce à cette aide, les EAU et l’Arabie Saoudite essayent de rétablir une certaine stabilité politique au sein d’un pays considéré comme un de leurs alliés traditionnels, notamment dans la guerre au Yémen.
Notons que ce nouveau financement intervient quelques semaines après l’annonce d’un précédent financement de 300 millions $ de la part de deux fonds d’investissements basés à Abu-Dhabi pour rétablir l’équilibre économique du Soudan.