(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, le Conseil du Café-Cacao (CCC) a vendu les contrats à risque pour la saison 2018/2019 aux entreprises transnationales. C’est ce qu’a confié à Reuters, une source proche du dossier ayant requis l’anonymat.
Cette option a été choisie afin de prévenir durant cette campagne, la survenue des défauts de paiements des exportateurs locaux tels qu’enregistrés au cours des années cacaoyères 2016/2017 et 2017/2018. Les principaux négociants et industriels sur le marché international du cacao ayant repris lesdits contrats sont Cargill, Sucden, Touton, Olam et Barry Callebaut.
Si la stratégie adoptée par le CCC est salutaire pour le secteur, il faut souligner qu’elle a renforcé la position de ces 5 sociétés transnationales sur le segment de l’exportation. D’après les sources interrogées par Reuters, ces entreprises disposant des facilités d’accès aux financements, contrôlent désormais 80% des contrats d’exportation contre moins de 60% deux ans plus tôt.
Pour rappel, la campagne intermédiaire du cacao 2018/2019 a été lancée au début du mois d’avril sur la base d’un prix au kilogramme de 750 Fcfa.