Réuni cette semaine à Abidjan, le conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement a approuvé le décaissement d’un montant de 70 millions de dollars pour la réhabilitation d’un tronçon sur la Route Nationale N°1 allant de Kinshasa à Batshamba (Tshikapa) en République démocratique du Congo (RDC).
La Route nationale n°1 constitue la pièce maîtresse du système de transport routier en République Démocratique du Congo. Elle permet de relier sur environ 3 130 km, les ports de Banana et Matadi aux grandes villes de l’ouest du pays, en allant du sud de Lubumbashi, jusqu’à la frontière zambienne.
Le projet de réhabilitation de ce tronçon, long de 622 km, revêt un fort potentiel intégrateur notamment, dans le contexte politique, économique et social de la RDC.
Ce décaissement de 70 millions de dollars de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD) n’est pas le premier approuvé par la Banque à l’endroit de la RDC. L’institution avait déjà financé les travaux d’aménagement et de bitumage des tronçons routiers de Nsele-Lufimi (94 km) et de Kwango-Kenge (70km).
https://afrique.latribune.fr