Le gouvernement éthiopien vient de mettre fin au rationnement de l’électricité sur l’ensemble du territoire. Elles décident aussi de mettre fin à la fourniture d’énergie électrique au Soudan voisin, ainsi que l’interdiction de l’usage de certaines machines sur le territoire national.
Le gouvernement éthiopien a revu sa politique de gestion de l’énergie électrique. Lundi, le ministre de l’Eau, de l’irrigation et de l’énergie, Dr Sileshi Bekele, a indiqué qu’il mettait fin au rationnement de l’électricité. La mesure vise à permettre au gouvernement de mieux répondre à la demande interne en électricité, a-t-il expliqué.

Ainsi, le secteur industriel sera alimenté en électricité entre 23h et 5h. Quant aux entreprises utilisant les machines de concassage de pierres, elles ont été averties que ces machines sont désormais totalement interdites d’usage pour le mois à venir. Toutefois a précisé Bekele, le rationnement continuera de s’appliquer aux petites, moyennes et grandes industries qui ne peuvent utiliser que la moitié de leurs besoins en électricité.

En attendant le lancement du barrage de La Renaissance
La revue de la politique énergétique en Ethiopie aura un impact également sur les pays voisins. Mettant toujours en avant la nécessité de mieux répondre à la demande interne en énergie, Sileshi Bekele a indiqué que le gouvernement a pris la décision d’arrêter de fournir le Soudan voisin en électricité.

Cette situation pourrait changer avec l’aboutissement du projet du barrage de la Grande Renaissance le long du Nil. Prévu en 2021, avec une capacité de production de 6 000 mégawatts, cette géante infrastructure pourrait aider à trouver une solution à l’insuffisance énergétique de l’Ethiopie et de ses voisins.
https://afrique.latribune.fr/