(Agence Ecofin) – La production commerciale des hydrocarbures à partir de 2022 devrait doper la croissance sénégalaise, a indiqué cette semaine, le Fonds monétaire international (FMI).

D’après l’institution, le pays devrait enregistrer une croissance économique de 6%, cette année. Tirée par l’investissement privé, elle devrait atteindre les 7% en 2020/2021 avant de s’accélérer suite aux exportations d’hydrocarbures du pays.

Cependant, le FMI indique que le déficit de la balance courante du Sénégal devrait quant à lui, augmenter jusqu’en 2021. Ce, essentiellement à cause des importations nécessaires pour la « construction des projets d’hydrocarbures ». Ce déficit devrait néanmoins se réduire avec le démarrage de la production et de l’exportation du pétrole et du gaz.

Dans le cadre de l’implémentation d’un programme soutenu par l’Instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) d’une durée de trois ans, le FMI indique qu’il appuiera les autorités sénégalaises dans « la mise en place d’une gouvernance soutenable et transparente des ressources issues de l’exploitation des récentes découvertes d’hydrocarbures ». Ce, alors que le pays est secoué par un scandale de corruption lié à l’attribution de deux champs pétroliers et gaziers à l’homme d’affaires Franck Timis par Aliou Sall, frère du président Macky Sall.

Notons qu’à moyen terme, l’inflation devrait rester faible.