South African Airways (SAA) poursuit le renouvellement de sa flotte long-courrier. La compagnie a réceptionné ce jeudi 31 octobre 2019, son premier Airbus A350-900.

Equipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB, l’appareil a une capacité d’accueil de 339 places (30 en classe Business et 309 en classe économique). Après les procédures d’usage, il sera affecté dès la mi-décembre sur la route long-courrier Johannesburg – New York, en remplacement de ses Airbus A340-600 (317 sièges) âgés de 16 ans.

Immatriculé ZS-SDC, cet avion est le premier d’une série de quatre A350-900 que la compagnie devrait recevoir d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un contrat de leasing de 3 ans.

Les deux premiers avions dont l’âge est de neuf mois, sont issus de la flotte de la compagnie chinoise Hainan Airlines, tandis que les deux derniers sont sous-loués par Air Mauritius.

« L’exploitation de l’A350-900 permettra de réaliser des coûts d’exploitation inférieurs d’environ 25% sur une période de 5 ans, par rapport à certaines de la même génération, offrant des capacités similaires en termes de portée et de charge utile » indique la compagnie dans un communiqué ajoutant que « cela réduira également l’exposition de la SAA à la taxe sur le carbone récemment imposée par l’Afrique du Sud. Plus respectueux de l’environnement, il permettra d’atteindre les objectifs du mécanisme mondial de compensation des émissions pour l’aviation internationale ».

Avec cette acquisition, South African Airways devient le troisième opérateur de l’A350-900 en Afrique, après Ethiopian Airlines qui exploite déjà 13 unités et Air Mauritius qui compte deux unités.

https://newsaero.info