(Agence Ecofin) – L’Exim Bank des Etats-Unis a fait un engagement préliminaire d’une valeur de 86 millions $ au profit du projet d’électrification rurale du Sénégal. En cas de validation de cet engagement par le conseil d’administration de la banque, cette dernière allouera environ 100 millions $ à la Senelec, la compagnie électrique nationale, sous forme d’un prêt pour la réalisation de ces projets ruraux.
Ces fonds sont prévus pour appuyer les activités de la Weldy-Lamont LLC au Sénégal. L’entreprise est en effet spécialisée dans la fourniture d’équipements d’énergie renouvelable.
« Ce projet est gagnant-gagnant pour le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique. Il permettra d’apporter l’électricité à plusieurs localités rurales sénégalaises tout en supportant les emplois locaux. Quand il sera finalement approuvé, ce financement de l’EXIM supportera non seulement une petite entreprise américaine, mais créera également environ 500 emplois dans la chaîne de valeur américaine », a affirmé Spencer Bachus, l’un des membres du conseil d’administration de l’Exim Bank américaine.