La commune de Yeumbeul-nord a gagné le premier prix dans la catégorie Efficience et efficacité budgétaire de la deuxième édition du Prix d’Excellence du Leadership Local. Le Maire de la commune, Daouda Ndiaye a reçu son trophée des mains du Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guéye, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 19 Décembre au Grand Théâtre Dakar.

Prix d’Excellence du Leadership Local. La commune de Yeumbeul-nord sacrée championne dans la Catégorie « Efficience et Efficacité budgétaire ». Yeumbeul Nord est la seule commune de la région de Dakar à avoir remporté de premier prix dans une catégorie de distinction pour cette deuxième édition du Prix d’Excellence du Leadership Local. L’expérience primée est intitulée « Projet mixte de réactualisation du plan de développement local, de détermination du potentiel fiscal et de mise en place d’un système d’information géographique.

Après avoir été nominée dans cette catégorie, le Maire Daouda Ndiaye a présenté le « Projet mixte de réactualisation du plan de développement local, de détermination du potentiel fiscal et de mise en place d’un système d’information géographique », lors de la conférence d’apprentissage qui s’est tenue les 21 et 22 Novembre 2019 au Grand Théâtre.
C’est dire que l’équipe municipale a fait montre d’une grande ingénierie financière pour capter les ressources qui lui ont permis d’accroitre ses moyens d’intervention sociale. La commune entre ainsi dans l’Histoire en bouclant les financements nécessaires à l’érection d’un stade sur fonds propres : une première dans le département de Pikine.
Que de chemin parcouru, avant de décrocher cette distinction qui vient récompenser tous les efforts consentis en cinq ans par le maire Daouda Ndiaye et son équipe. Ils ont, très tôt, adopté une démarche de participative et inclusive pour capitaliser sur les compétences transférées aux collectivités territoriales, transformant ainsi les contraintes en opportunité.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, un diagnostic sans complaisance a permis de déceler un besoin en salles de classe et en équipements scolaires, compte tenu du poids démographique de cette commune. Donnant corps à ses ambitions pour Yeumbeul-nord, la municipalité ne tarda pas à ériger une école au quartier Yeumbeul 52. Celle-ci porte le nom de El Hadj Alioune Kebe, qui fut le premier édile de la commune. L’établissement compte six salles de classe, avec un bloc administratif, des toilettes et un mur de clôture. Des salles de classe ont été réhabilitées à l’école Bataillon sise à la cité COMICO. Cette opération de réhabilitation concernera de nombreux autres établissements de cette commune. La bibliothèque municipale, logée au CDEPS, sera réceptionnée très prochainement. Avec l’appui de l’Agence nationale de la Petite enfance et de case des tout-petits, une case dédiée est en construction dans le périmètre communal.

Par les soins de PROMOVLLES, le lycée de Yeumbeul va bientôt étrenner un bloc. Ce, au rayon des aménagements connexes. L’entreprise en charge de l’élargissement de la Route des Niayes, dans le cadre de la Rse (Responsabilité sociétale des entreprises), va clôturer l’école SOTRAC. Pas moins de 10 000 blouses scolaires sont données aux élèves. Chaque année, une tournée est organisée par la mairie pour offrir des fournitures scolaires et des bourses aux étudiants qui formulent une demande dans ce sens.