(Agence Ecofin) – Le Soudan du Sud bénéficie encore de prêts garantis par les ventes futures de pétrole. C’est ce qu’a révélé un rapport au Conseil de sécurité des Nations unies daté du 22 novembre 2019, mais publié cette semaine.
Le document indique que malgré les recommandations des institutions financières internationales et le danger que cette pratique implique pour la dette extérieure, le système perdure et affaiblit la stabilité économique du pays. « Le ministère du Pétrole n’a pas mis fin à la pratique des arrangements de financement de prévente pour le pétrole, malgré les recommandations du Fonds monétaire international », a-t-on pu lire dans le rapport.
Selon le document, les experts des Nations unies n’ont pas été en mesure de vérifier les responsabilités financières du gouvernement concernant les avances de pétrole, les cargaisons et les conditions de remboursement, mais ils assurent que le gouvernement y a recours pour financer ses projets.
Cependant, en juin 2019, lorsque le président Kiir a démis de ses fonctions le ministre du Pétrole Ezekiel Lol Gatkuoth, il a demandé à son remplaçant Awow Daniel de ne pas exiger ou accepter d’avance sur le pétrole avant la vente effective de la production sur le marché international.
Une enquête publique a même été ouverte l’année dernière sur les mécanismes utilisés dans les préventes de pétrole. Les résultats n’ont jamais été publiés.