(Agence Ecofin) – Le Nigeria va mettre en place un moratoire de trois mois sur les remboursements de microcrédits. L’annonce a été faite cette semaine par le président Muhammadu Buhari (photo).
D’après le dirigeant, la mesure concerne les bénéficiaires des microcrédits accordés dans le cadre des programmes TraderMoni, MarketMoni et FarmerMoni, qui consistent à accorder des prêts à de petits commerçants et artisans nigérians.
« J’ai également ordonné qu’un moratoire similaire soit accordé à tous les prêts financés par le gouvernement fédéral et accordés par la Banque de l’industrie, la Banque de l’agriculture et la Banque d’import-export du Nigeria », a déclaré le président Buhari cité par Premium Times.
Cette annonce intervient dans le cadre de la stratégie de lutte contre le coronavirus, lancée par le gouvernement nigérian. La propagation de la pandémie dans un contexte de chute des cours mondiaux du pétrole avait déjà poussé les autorités à réviser le budget national en anticipant une baisse des revenus.
Pour rappel, le pays compte plus de 131 cas de coronavirus. Cette semaine, les villes de Lagos et d’Abuja ainsi que l’Etat d’Ogun ont été mis en confinement total pour réduire les cas de contamination.