(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, la pandémie de coronavirus compromet la campagne 2020 de la filière mangue qui s’est ouverte le 12 avril dernier. En effet, le sous-secteur qui tablait sur des exportations vers l’Europe de 35 000 à 45 000 tonnes cette saison contre 32 000 tonnes un an plus tôt en raison des bons résultats de la lutte contre la mouche des fruits, voit désormais cette perspective contrariée par la maladie virale.
En Europe, son principal marché, les contrats d’importation noués avec des clients en France, en Espagne, en Italie ou encore aux Pays-Bas ont été suspendus ou annulés du fait du ralentissement économique lié aux mesures de confinement ou de restriction.
« Pour cette campagne 2020, nous avons estimé à 65 % les pertes engendrées par le covid-19. Ces pertes se font sentir sur toute la chaîne de valeur », estime Pascal Nembelessini Silué, président du Conseil d’administration de l’interprofession de la mangue.
Pressentant une situation difficile pour la filière en raison de l’absence de débouchés, le responsable a lancé un appel pour obtenir un soutien de l’État ivoirien afin de permettre aux acteurs de traverser cette mauvaise passe.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le troisième fournisseur de mangues de l’Union européenne après le Brésil et le Pérou. Avec une récolte d’environ 180 000 tonnes par an, la mangue est le 3e fruit exporté par la Nation éburnéenne derrière la banane et l’ananas.