Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a annoncé ce dimanche la prolongation de deux semaines l’état d’urgence visant à contenir la propagation de la pandémie. Les compagnies minières reprendront toutefois la production sur leurs sites.

Mnangagwa a déclaré que l’état d’urgence sanitaire observé à travers le pays n’a pas encore rempli les conditions fixées par l’Organisation mondiale de la santé pour lever les mesures.

Si le nombre de décès liés à la Covid-19 n’a pas dépassé trois personnes, les experts de la santé s’attendent à ce que les chiffres augmentent une fois que les autorités auront intensifié les tests dans le pays. « Ce fut une décision très difficile que mon gouvernement a dû prendre à contrecœur », a déclaré Mnangagwa lors d’une émission de télévision diffusée en direct.

Mnangagwa a déclaré que le gouvernement permettrait aux sociétés minières, qui génèrent le plus de devises étrangères, de reprendre pleinement leurs activités alors que les industries travailleraient à capacité limitée. Les sociétés minières opérant au Zimbabwe comprennent deux principaux opérateurs locaux : Impala Platinum Holdings et Anglo American Platinum.

Le 30 mars, le Zimbabwe a entamé un état d’urgence sanitaire incluant un confinement de 21 jours. Mais dans quartiers pauvres, les habitants à la recherche de produits de base, ce qui entraîne de longues files d’attente dans les magasins.

Cet arrêt de l’activité a laissé de nombreux citoyens sans revenu ni nourriture, alors que le pays est aux prises avec la pire crise économique de la décennie, marquée par une pénurie de devises, de nourriture et de médicaments.

www.afrique.latribune.fr