En cette période de semi-confinement où tout est à l’arrêt ou presque, le Groupe Eiffage a préféré contribué auprès des familles de ses 2 000 salariés, en leur octroyant un don d’une valeur marchande de 5 millions F CFA. Il s’agit de 5 litres d’huile, 5 kilogrammes de sucre en morceau, 5 kilogrammes de farine et 5 kilos de lait que va recevoir chaque salarié de l’entreprise pour subvenir aux besoins du Ramadan.
« On arrive à quelques jours du ramadan. Mes collaborateurs et moi, au niveau de Eiffage Sénégal nous souhaitons offrir aux familles de nos salariés un paquet de l’amitié », a déclaré le Président Directeur général du Groupe Eiffage, Gérard Sénac dans un communiqué dont copie est parvenue à Senpresse.net. Avant d’ajouter lors de la cérémonie de remise symbolique : « Nous avons l’obligation de protéger et d’aider les femmes et hommes qui travaillent chez nous, dans une période aussi difficile pour l’entreprise et pour les salariés. L’action est permanente ». Tout en révélant que si l’entreprise qu’il dirige est au Sénégal depuis plus de 94 ans, c’est parce qu’il y a « une équipe forte (encadrement, personnel, ouvriers…) ».
« Nous voulons faire comprendre à nos salariés qu’on ne va jamais les laisser tomber. On est derrière eux, même si nous ne pouvons pas tout faire. Mais au fur et à mesure qu’on a les possibilités, on va continuer à les soutenir », a renchéri M. Sénac.
Ce mois béni de Ramadan va coïncider non seulement avec la pandémie du virus corona, mais avec la fête du travail du 1er mai, où il n’y aura ni de rassemblements ni festivités dans la célébration de cet événement. Selon Diaraf Alassane Ndao, Secrétaire général adjoint des travailleurs de la construction et Responsable des délégués du groupe Eiffage, « la seule lutte qui vaille sera le combat contre le Covid-19 ». « C’est bientôt la fête du 1er mai avec les revendications. Mais la seule lutte qui vaille sera l’éradication du Covid-19. On laisse de côté les festivités et revendications pour s’occuper du Coronavirus », a-t-il fait savoir.
À partir de l’apparition de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal, a déclaré M. Ndao, « la direction a pris toutes les mesures pour lutter contre la pandémie. Elle a mis en œuvre la santé, la sécurité, la sensibilisation. Et Eiffage a été l’une des premières entreprises à suivre les mesures édictées par le ministère de la Santé ». Ce qui, précise-t-il, « est à saluer » en tant que responsable syndicale. « Si tous les syndicats avaient cette approche, on allait avancer dans la lutte contre cette pandémie. Nous avons 87 % de taux de syndicalisation et la convention 87 relative à l’appartenance syndicale de même que celle 98 relative à la négociation collective sont respectées ici », conclut-il.