(Agence Ecofin) – Le président rwandais, Paul Kagame , a nommé les ressortissants ivoirien Eric Kacou et gabonais Liban Soleman, au conseil d’administration du Rwanda Development Board (RDB), l’administration chargée de coordonner les initiatives permettant de développer le pays et le transformer en un hub économique régional.
Eric Kacou a un background d’économiste et travaille avec le Rwanda depuis de nombreuses années. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, dont deux en droite ligne avec les ambitions de positionnement économique du pays. Son dernier ouvrage Fly Africa, paru en 2017, aborde comment le secteur de l’aviation peut générer la prospérité en Afrique ; une idée qui n’est pas loin du projet de hub aéroportuaire à Kigali.
Liban Soleman est un expert des projets de développement. Il a eu l’occasion d’exprimer cette compétence lors de son passage à la tête du Bureau de coordination du plan stratégique Gabon Emergent. Il a été nommé en février 2019 ambassadeur du Gabon près l’Arabie saoudite. Rappelons que ce pays est en conflit ouvert avec le Qatar, un des gros partenaires économiques du Rwanda pour le moment.
La nomination de ces compétences africaines au conseil d’administration du Rwanda Development Board intervient à un moment décisif pour l’institution.
On note par ailleurs l’arrivée au conseil d’administration du RDB d’Ivan Kagame, le fils aîné du président rwandais qui est longtemps resté discret dans la gestion des affaires de l’Etat. Deux lectures sont faites de cette nomination par certains commentateurs.
D’une part, le président Kagame souhaite donner une nouvelle dimension au RDB et l’aligner sur les nouveaux enjeux du développement. D’autre part, il intègre déjà son fils dans la gestion des affaires publiques en le plaçant au cœur d’une institution dont les domaines de formation transversaux sont un excellent outil pour la gestion des affaires globales du pays.