D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, M. Amadou Hott, a rencontré, les 9 et 10 juin 2020 le secteur privé national, pour échanger sur les mécanismes d’accompagnement mis en place par l’Etat pour l’opérationnalisation de la relance des activités économiques supportée par le plan de résilience économique et social (PRES).
D’après le communiqué susmentionné, parmi les personnalités reçues, on peut citer : M. Baïdy AGNE du CNP, Mansour CAMA du CNES, MBagnick DIOP du MDES, Idy THIAM de l’UNACOIS, Serigne MBOUP de l’Union des Chambres de Commerce, Babacar DIAGNE du CDES, Birane Wane du CNDES et Cheikh Cisse de l’Unacois Yessal.
Toujours d’après la source, ces rencontres ont permis de recueillir les suggestions des acteurs du secteur privé pour une réussite de la relance de l’économie.
« Pour rappel, dans le cadre du PRES, l’Etat a pris des mesures pour préserver la trésorerie des entreprises à travers des mécanismes de remboursement des crédits de TVA dans des délais raccourcis, de remises et suspensions d’impôts, des différés de paiement des impôts et taxes, ainsi que des mesures d’injection de liquidités avec la mise en place d’un mécanisme de financement de 200 milliards », précise le document.
M/DIA