Agence Ecofin) – La BOAD a approuvé 24 juin 2020, près de 390 millions $ de nouveaux engagements pour développer des projets infrastructurels et soutenir le secteur privé de l’UEMOA contre la COVID-19. 309,4 millions $ de prêts et subventions en provenance de l’AFD et de la KfW ont également été approuvés.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé près de 390 millions $ de nouvelles opérations pour soutenir plusieurs projets portés par ses pays membres, a indiqué l’institution dans un communiqué publié mercredi 24 juin 2020.
Il s’agit de huit prêts à moyen et long termes d’un montant de plus de 201 millions $, d’un prêt à court terme de 17 millions $. Ces financements faciliteront la construction de plusieurs axes routiers au Bénin, au Niger et en Côte d’Ivoire, ainsi que des projets énergétiques et agricoles au Sénégal et au Mali notamment.
Le plus gros financement estimé à 171 millions $ servira à mettre en place un programme de lignes de refinancement en faveur des établissements de crédit de l’UEMOA dans le cadre de la relance des activités des entreprises suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19. Selon la Banque, « ces fonds serviront à apporter au secteur privé notamment aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) un financement adapté à leurs différents besoins : de liquidité inhérente à la crise de la COVID-19 ; à court terme, de relance des activités et à moyen terme, des investissements productifs de renforcement ou d’optimisation d’outils de production ».
Notons qu’en plus de ces prêts, le conseil d’administration de la BOAD a obtenu trois lignes de crédit et deux subventions d’un montant total de 309,4 millions $. Celles-ci proviennent essentiellement de l’Agence française de développement (AFD) et de la banque allemande KfW et seront destinées notamment à aider les pays de la zone UEMOA à soutenir leurs entreprises face aux impacts de la crise du coronavirus.
Au total, les nouveaux engagements de la BOAD portent à 6 235,8 milliards FCFA (10,6 milliards $) le total des engagements cumulés de l’institution depuis sa création.