(Agence Ecofin) – Le Sénégal a signé mardi 30 juin 2020, dix nouveaux accords financiers de 156 millions $ avec la France par le biais de l’AFD. Les nouvelles conventions concernent essentiellement la lutte contre la covid-19 à laquelle seront consacrés 86,6 millions $.
Le Sénégal et la France ont signé mardi 30 juin 2020, dix nouveaux accords de coopération pour un montant total de 156 millions $.
Les nouveaux accords conclus avec l’Agence française de développement (AFD) permettront de soutenir des projets dans le secteur de la santé, des finances publiques, du développement local, de l’éducation, de l’eau, de l’électricité, des transports et le soutien aux petites et moyennes entreprises. Au total, 86,6 millions $ seront affectés à des projets visant à aider le gouvernement à fournir une réponse sanitaire, économique et sociale à la crise du coronavirus.
Ces financements interviennent alors que le pays a annoncé une levée de son état d’urgence sanitaire et un renforcement de la structure de réponse à la pandémie à travers le recrutement de nouveaux professionnels de la santé dans les prochains mois. Au total, 6793 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Sénégal pour 112 morts et 4431 guérisons.
Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), une partie du financement sera affectée à trois autres projets dans les secteurs de la justice et de la gestion des déchets, tandis que des subventions soutiendront des projets dans les secteurs du numérique, et du sport notamment.