Un communiqué renseigne que l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), a offert  du matériel médical pour soutenir les régions de Kaolack et Sédhiou pour lutter contre la Covid-19 au Sénégal.

D’après le document susmentionné,  le scénario déterminé par l’explosion de la pandémie de Covid-19 a nécessité une riposte immédiate pour limiter la diffusion du virus dans le Pays. Et  la communauté internationale s’est mobilisée pour supporter les autorités locales et soutenir la population, en particulière les catégories les plus vulnérables, les plus exposées à la contamination et le personnel médical, en premier ligne dans la lutte au Covid-19.

Et le document de préciser : « L’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), bureau de Dakar, dans le cadre de l’Initiative Régionale d’Urgence en Afrique de l’Ouest pour renforcer la résilience et la protection des migrants et des migrants de retour  – AID 11274, a répondu aux besoins urgents des régions de Sédhiou et Kaolack à travers la fourniture de dispositifs médicaux de base pour une valeur d’environ 81.000.000 FCFA grâce au financement du Ministère Italien des Affaire Étrangères et de la Coopération Internationale ».

« Ce financement s’inscrit dans le cadre de la réorientation des initiatives de coopération actuellement en cours au Sénégal afin de soutenir le Gouvernement sénégalais dans la lutte au Covid-19 – a déclaré S.E. Francesco Paolo Venier, Ambassadeur d’Italie à Dakar – Une action toujours en ligne et partagée avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin d’harmoniser les interventions à plusieurs niveaux et sur plusieurs secteurs ».

D’après le document, la fourniture comprend des masques KN95, des masques chirurgicaux, des gants d’examen, des pousses seringue, des solutions hydro alcooliques, des thermos flash, des pains de savon, des savons liquide et de l’eau de javel.

Et ces dispositifs serviront pour approvisionner les structures sanitaires régionales de Kaolack et de Sédhiou et seront mis à disposition des équipes médicales pour permettre la prise en charge des personnes contaminées et la protection du personnel traitant.

D’après la source, cette action ciblée est le résultat d’une étroite collaboration avec les deux régions médicales qui a permis une analyse attentive des besoins et la stipule de deux protocoles de collaboration volontaire définissant ladite remise dans les détails et valorisant l’engagement et le travail des deux régions.

« Les régions de Kaolack et Sédhiou représentent deux zones d’intervention prioritaires pour l’AICS dans le cadre des programmes bilatéraux: PAIS (Programme Agricole Italie Sénégal), PAPSEN (Programme d’Appui au Programme National d’Investissement Agricole du Sénégal) et PADESS (Programme d’Appui au Développement Économique et Social du Sénégal).  Les remises dudit matériel ont eu lieu le mois de juin et juillet », précise-t-on dans le document.

M/DIA