Malgré une période de vaches maigres marquée par la crise sanitaire du coronavirus, Radisson Hôtel Group compte accroître sa stratégie d’expansion en Afrique. Ainsi, la structure hôtelière a annoncé mardi 21 juillet qu’elle va construire 6 nouveaux hôtels au Mali, au Ghana, en Éthiopie et en Afrique du Sud. L’investissement  n’a pas été dévoilé par Radisson Hôtel Group, qui gère de près de 100 hôtels sur 32 marchés africains. Mais les responsables ont donné quelques détails par rapport à la construction de ces 6 hôtels dont 2 au Nigéria. 

Le premier sera lancé à Bamako (Mali) dans les 6 prochains mois. Le dernier démarrera en 2024 à Abuja (Nigéria), avec une capacité de 258 chambres. Le vice-président de Radisson pour le développement en Afrique et en Turquie, Ramsay Rankoussi, a laissé entendre que cet investissement vise à renforcer la présence de Radisson en Afrique. Et d’ajouter que « l’établissement fera de son mieux pour intégrer rapidement les hôtels existants de son réseau». 

Les restrictions de voyages imposées dans le monde pour limiter la propagation du virus ont durement frappé le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. En Afrique, le secteur du safari et du tourisme faunique (un attrait majeur pour les voyageurs internationaux) a connu des pertes d’emplois généralisées. Radisson Hotel Group compte aujourd’hui 96 hôtels et plus de 18,500 chambres opérationnelles et en développement dans 31 pays africains, avec un objectif d’atteindre 130 hôtels et plus de 23 000 chambres d’ici 2022. Le groupe compte actuellement 28 hôtels en activité et en développement dans 13 pays en Afrique francophone. Le portefeuille comprend  six contrats de gestion signés en 2018 sur des marchés tels que le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Niger, et la République de Guinée.

www.financialafrik.com