(Agence Ecofin) – Au Sénégal, le Conseil national du crédit (CNC) a appelé l’exécutif à créer les conditions pour permettre aux huiliers locaux d’accéder à d’importantes quantités de graines d’arachide. Depuis quelques campagnes, ceux-ci sont pénalisés par la concurrence exercée par les exportateurs.
Au Sénégal, le Conseil national du crédit (CNC) a plaidé hier pour un meilleur accès des huileries locales aux graines d’arachide comparativement aux exportateurs.
En effet, depuis plusieurs campagnes, les industriels souffrent de la concurrence de la part des exportateurs qui proposent des tarifs bien au-dessus du prix minimum fixé par le gouvernement aux producteurs.
A titre d’exemple, la Compagnie de production des Oléagineux (Copéol), second plus gros huilier du Sénégal n’a réussi à collecter que 2 500 tonnes d’arachides à la fin janvier alors qu’elle exploite une usine de décorticage et de trituration de 100 000 tonnes de graines.
S’expliquant à l’Agence de presse sénégalaise (APS), Moussa Touré, président statutaire de la CNC a notamment souligné « la nécessité de tirer les enseignements idoines pour la prochaine campagne de commercialisation arachidière ».
Pour rappel, le Sénégal a produit 1,4 million de tonnes d’arachides et exporté 400 000 tonnes de l’oléagineux en 2019/2020.