(Agence Ecofin) – Free Sénégal s’est séparée de plus de 1 200 de ses infrastructures télécoms passives le 12 août, vendues à Helios Towers pour 160 millions €. L’opérateur télécoms a aussi signé avec Helios Towers un contrat de service de 15 ans pour utiliser ces sites télécoms et ceux qui seront construits ensuite.

L’opérateur de téléphonie mobile a vendu à la société d’infrastructure de tours de télécommunications Helios Towers plus de 1 200 sites télécoms (de son infrastructure passive) pour la somme de 160 millions d’euros. La conclusion de cette transaction, qui devrait faire d’Helios Towers le plus grand détenteur d’infrastructures télécoms au Sénégal, est attendue d’ici le premier trimestre 2021 sous réserve de l’obtention des différentes approbations réglementaires. 

Selon Kash Pandya, le directeur général d’Helios Towers, « cet accord s’inscrit parfaitement dans nos ambitions stratégiques 2025, élargissant notre empreinte sur le marché des infrastructures de tours africaines. Nous acquérons une position indépendante de premier plan au Sénégal avec des revenus contractuels à long terme et une voie claire vers la création de valeur ». 

Ces actifs télécoms devraient générer initialement un chiffre d’affaires à taux courant de 32 millions d’euros et un EBITDA ajusté au taux courant de 16 millions, estime Helios Towers. La société a confiance dans ces prévisions en se basant sur les données du marché télécoms sénégalais qui révèlent une population jeune, croissante, de plus en plus urbanisée, et une forte croissance du PIB, tout en bénéficiant d’une monnaie forte, l’euro. Une combinaison qui devrait continuer à stimuler la demande croissante de communications mobiles et, par conséquent, l’infrastructure qui la supporte.

A la suite de l’accord initial signé le 12 août 2020, Free a signé un contrat de service de 15 ans avec Helios Towers pour la fourniture de services d’hébergement et d’énergie sur les sites acquis et les sites à construire à l’avenir. Mamadou Mbengue, le directeur général de Free Sénégal, a expliqué que cette collaboration « permettra à Free Sénégal d’étendre davantage sa couverture mobile du réseau au Sénégal ».