L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans « l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (Ihpi) de juin 2020, révèle que l’activité industrielle est marquée par une baisse de 0,2% de la production en juin 2020. Cependant, on a noté une amélioration de l’activité dans les industries mécaniques, du papier et du carton, des matériaux de construction, extractives, chimiques ainsi dans les industries de production d’énergie.
« L’activité industrielle est marquée au mois de juin 2020 par une baisse de 0,2% de la production. Ce résultat découle des contreperformances observées dans les industries alimentaires. Cependant, il est noté une amélioration de l’activité dans les industries mécaniques, du papier et du carton, des matériaux de construction, extractives, chimiques ainsi dans les industries de production d’énergie. Par rapport à celle de juin 2019, la production industrielle a augmenté de 1,4%. La production totale au cours du premier semestre 2020 s’est améliorée de 2,3% comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente », renseigne le document susmentionné.
Chute de l’activité de production des Industries alimentaires
« Comparée à celle du mois précédent, l’activité de production des industries alimentaires a chuté de 33, 3% en juin 2020. Cette situation est attribuable essentiellement au recul de l’activité de fabrication de sucre (-91,6%) et de corps gras (-62,9%). Cependant, il est observé une bonne tenue de l’activité de fabrication de boissons, de transformation et de conservation de fruits et de légumes (+93,9%), de poissons, crustacées et mollusques (+33,0%) et de confiserie, chocolaterie (+32,7%). . Sur un an, la production des industries alimentaires s’est rétrécie de 22,4%. La production au cours des deux premiers trimestres de 2020 a baissé de 4,9% en référence à celle de la période correspondante de l’année précédente », note l’Ansd.
Performance de l’activité de production des Industries mécaniques
Rapportée à celle du mois précédent, l’Ansd souligne que l’activité de production des industries mécaniques s’est bonifiée de 44,4% en juin 2020. Et cette performance résulte du relèvement de la production sidérurgique (+75,2%) et des autres ouvrages en métaux (+15,6%). En référence à celle de juin 2019, l’Ansd souligne que la production des industries mécaniques s’est rehaussée de 28%. Le cumul sur les six premiers mois de 2020 s’est en revanche replié de 20,0% comparé à celui de la période correspondante de l’année précédente.