La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans son « Rapport sur la politique monétaire dans l’Uemoa- Juin 2020 », note une augmentation des prix mondiaux du riz.
« Les prix mondiaux du riz ont augmenté, en raison des inquiétudes relatives aux effets de la sécheresse sur la production des principaux pays exportateurs et de la décision du Vietnam, troisième exportateur après l’Inde et la Thaïlande, d’interdire les exportations afin de préserver ses stocks dans le contexte de la Covid-19 », explique-t-on dans le rapport.
D’après le document, les prix du blé ont été affectés par l’accélération des achats de plusieurs pays et l’annonce d’une possible mise en place de quotas à l’exportation jusqu’au 30 juin 2020 en Russie, en raison de prix intérieurs élevés.
Le document précise que l’augmentation des cours du sucre s’explique essentiellement par la perspective d’une baisse de la production en Inde, deuxième producteur mondial. Et la sécheresse prolongée en Thaïlande et la forte demande à l’importation au niveau mondial, notamment en Indonésie, premier importateur mondial de sucre, ont contribué à cette hausse des prix.
« Les cours de l’huile de soja ont baissé en raison des inquiétudes liées à la propagation du Coronavirus qui affectent la demande, ainsi que de l’annonce de meilleures conditions météorologiques en Amérique du Sud. Les stocks, plus importants que prévu, annoncés aux États-Unis, ont accentué la tendance. Les prix du maïs ont eux aussi reculé sous l’influence d’une baisse attendue de la demande provenant du secteur de l’alimentation animale », mentionne-t-on dans le rapport.