Le bureau de la chambre de commerce de Dakar, a tenu une conférence de presse pour apporter une réplique à ses détracteurs. Les membres du bureau fustigent « l’immixtion de Serigne Mboup » dans la gestion de la chambre de Commerce. Le bureau souligne qu’il va porter l’affaire devant les juridictions.

Le bureau consulaire n’a pas été tendre avec Serigne Mboup qu’il accuse de vouloir semerla zizanie dans la chambre de commerce de Dakar.

Et Pape Ibrahima Diagne, vice-président de la chambre de révéler  que : « Le débat soulevé dans la chambre de commerce, tout ce qui a été dit, ce n’est pas vrai. Serigne Mboup, n’est pas de Dakar. Birame Yaya Wane n’est pas délégué dans la chambre, il n’est ni titulaire, ni suppléant. And Defar Chambre de Commerce, nous l’avons créé avec Ibrahima Diagne. Yaya Wane ne répond pas présent dans la liste de Dakar. Il n’est pas légitime pour discuter de la chambre. On n’accepte pas que des individus puisent venir s’insérer dans la gestion de la chambre de Dakar. Serigne Mboup m’a dit que je soutiens Abdoulaye Sow, non pas parce que je l’aime mais j’ai des intérêts à Dakar. Sincèrement, il me déçoit. Serigne Mboup a dit chez moi qu’il veut qu’on donne  le poste de conseil d’administration du COSEC, on lui a dit que ce n’est pas possible. Il a aussi demandé le poste de secrétaire général de la chambre, on lui dit non, c’est par appel d’offre qu’on attribue le poste. Comme il n’a rien obtenu, il a dit que je vais combattre Abdoulaye Sow. Nous demandons un audit de l’ensemble des chambres de commerce du Sénégal. Serigne Mboup a postulé pour avoir la chambre de Dakar Il avait appelé certains délégués pour bloquer le vote du budget. L’Assemblée réitère sa confiance à Abdoulaye Sow ».

M. Abdoulaye Sow, président de la chambre de commerce de Dakar estime que la chambre fonctionne convenablement.

« Nous saisons l’occasion pour remercier le ministre du commerce. Le budget a été voté par l’écrasante majorité. Sur les 60 titulaires, 58 élus l’ont approuvé. Bien avant cette session budgétaire, un groupe de 4 personnes, dont deux suppléants à l’origine ,d’un soi-disant collectif« Na Lerr », a été instrumentalisé à dessein, afin de diffuser des accusations fallacieuses à l’encontre de notre institution, ses organes délibérants et son Président, dans le seul but de les discréditer, et d’empêcher le vote du budget. Mais, leur tentative a été vaine Cependant, nous ne saurions tolérer ces manœuvres. Elles traduisent, une immixtion dans le fonctionnement de l’institution consulaire. Un acte d’autant plus grave qu’il a été inspiré par Serigne Mboup, président de la chambre de commerce de Kaolack, censé être au fait des textes qui régissent les chambres de commerce, mais, qui a choisi de braver la loi et le règlement, pour assouvir ses désirs personnels, et chercher à instaurer le flou et l’amalgame », a laissé entendre  M. Abdoulaye Sow.

M. Auguste Bruno Derneville, trésorier adjoint de la chambre, a aussi abondé dans le même sens. Il souligne que Serigne Mboup sème la zizanie et  il n’a même pas le courage de ses actes.

«  Il avait demandé la même chose à feu Lamine Niang à savoir les postes qu’il réclamait à Abdoulaye Sow. Il m’avait montré la lettre qu’il avait adressée à feu Lamine Niang et c’est Birame Yaya Wane qui avait arraché la lettre entre mes mains. Birame Yaya Wane, est un pion de Serigne Mboup. On va attaquer Serigne Mboup pour citation abusive », dixit M. Auguste Bruno Derneville.

Le vice-président Abdel Ndiaye dit qu’ils vont saisir les juridictions et ils ne vont plus participer aux réunions de de l’union des chambres de commerce du Sénégal, dirigée par Serigne Mboup, tant qu’il a  ces comportements.