Le chef de l’Etat a entamé sa tournée économique qui va durer 3 jours et ça sera dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. Macky Sall s’est rendu dans le Saloum, plus précisément à Niakhar, première étape de la visite.
Il a visité des différents champs dans des différentes localités sur plusieurs hectares (Mil, arachide, Maïs, sorgho, riz) à Niankhar et Toubacouta dans la région de Fatick, Sibassor précisément dans le village de Golothe, et Keur Socé dans le département de Kaolack, Dabali, Firgui dans le département de Nioro et Dianké Souf dans la région de Kaffrine.
Macky Sall a démarré sa visite à Niankhar puis à sibassor dans le champ de la coopérative (COOPADLSI) de 1,500 hectare de spéculation arachide, mil, maïs, sorgho, maraîchage et arboriculture.
Apres visité le champ, le président de la République a dit sa satisfaction à la présidente de la coopérative, Mme Bineta Mbengue.
« La coopérative travaille avec la SONACOS. Et à cet effet, la SONACOS devrait acheter la production en amont, mettre à leur disposition des semences et engrais pour alléger l’effort de l’Etat de façon globale mais les acteurs doivent jouer leur partition », dira le chef de l’État.
Pour l’étape de Keur Socé, Macky Sall a visité un champ de la coopérative des professionnels d’agriculture pour la réforme COPAR dont plus de 8,500 hectares exploités .Le président de la République a promis de les soutenir sur la culture en riz plateau pour une autosuffisance en riz .Le chef de l’Etat a souligné « avec le riz de plateau, nous allons atteindre plus rapidement nos objectifs autosuffisance en riz car là, nous avons une formule de 40% de riz pluviale,60% de riz irrigué, aujourd’hui c’est inversé ». Selon le président Macky Sall, ce qui est remarquable la diversification des cultures participent à la sécurité alimentaire. Le président a précisé que les coopératives vont permettre aux agriculteurs de mieux s’organiser.
« Nous voulons aider les agriculteurs avec des machines qui seront mises en œuvre. Le tracteur va être subventionné à hauteur de 60%, le matériel attelé va être aussi subventionné à 70% », précise le Président de la République.
Le président a annoncé à Keur Socé qu’il y a un lot de matériel qui va venir dans chaque région. Il a bouclé la tournée de ce samedi à Toubacouta plus précisément à Aïdara où il a visité un champ de la coopérative pour le développement local de 10 hectares de mil et 6 hectares à Ndoumboudji.
Khady Thiam