Pour augmenter les opportunités d’emplois pour les chômeurs et migrants de retour dans les régions de Dakar, Louga, Diourbel et Kolda, le programme Defi-Archipelago financé par l’Union Européenne ambitionne de former 450 jeunes.
C’est dans le cadre dudit programme que la chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar (Cciad) a organisé ce mardi 22 septembre 20 20 un comité régional de de développement (Crd), de l’atelier de restitution et de validation de l’Etude diagnostic sur les filières et métiers porteurs dans les domaines de l’eau para-agricole, du bâtiment et de la transformation des produits agricoles dans la région de Dakar.
M. Abdoulaye Sow, président de la chambre de commerce de Dakar, a affirmé : «C’est un projet de formation que la chambre de Dakar a initié en partenariat avec l’Union européenne. Nous avons ciblé des jeunes et des femmes. Nous avons constaté depuis un certain temps que les jeunes utilisent cette immigration clandestine et nous avons jugé utile de faire quelque chose pour les retenir au Sénégal ».
Selon le président de la chambre de commerce, ils ont essayé d’orienter les jeunes de Kolda sur l’aviculture, l’aquaculture. Et la même chose a été faite à Diourbel, Louga. Selon M. Sow, ils ont identifié d’autres corps de métiers tels que l’agriculture, le Btp.
Et M. Sow de rajouter : « Ce qui est important, c’est qu’on veut vraiment accompagner ces jeunes enfin de leur donner une formation qui leur permet de gagner quelque chose. Le financement, c’est aux environs de 400 millions de F Cfa . Nous avons déjà formé plus de 100 jeunes à Kolda et 120 jeunes à Diourbel et que la demande s’accroît ».
M. Stéphane Devaux, chef d’équipe Emploi et Croissance Inclusive-Section Coopération de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, a souligné :La jeunesse et l’emploi des jeunes revêtent une importance toute particulière pour l’Union européenne. Ce projet Défi- Archipelago a reçu le financement d’un fonds spécial, de fonds spécifique de l’Union européenne. Il faut offrir à cette jeunesse une formation qui répond à la réalité du marché. Le programme vient soutenir la création d’emploi à la fois participative te durable dans les pays émergents comme le Sénégal ».
M. Devaux estime que Défi- Archipelago met l’accent sur l’employabilité des jeunes en augmentant leurs compétences professionnelles et en améliorant les conditions d’accès à l’emploi. Le programme vise à porter l’employabilité et leur possibilité d’emploi sur le marché local du travail grâce au développement de capacités de formation professionnelle, partenariale correspondante aux besoins du secteur privé. Défi- Archipelago repose sur des partenariats euro-africains. Et les résultats attendus 450 jeunes seront formés pour trois de formation duale et 150 jeunes pour l’entreprenariat.
M. Al Hassane Sall, gouverneur de la région de Dakar a souligné : « Le gouvernement du Sénégal a fait de la création d’emploi, l’entreprenariat, de la formation professionnelle, de la protection des jeunes et des femmes, l’un des axes privilégiés de sa politique nationale. A travers le projet Defi –Archipelago, l’on souhaite renforcer les activités relatives à la formation des jeunes, à leur insertion dans la création d’emploi dans le cadre partenarial.
Il s’agira donc de tout faire pour mettre à termes l’immigration clandestine. Il s’agira ensuite de faire en sorte que les jeunes et les femmes puissent évoluer chez eux au Sénégal, puissent entreprendre, créer des entreprises, créer des emplois et contribuer à la constitution du Pib de la croissance économique ».