Le Directeur général du Port Autonome de Dakar, M. Ababacar Sédikh Béye et la SGI « Invictus Capital Finance » Arrangeur et Chef de file du syndicat de placement, ont procédé au lancement de l’emprunt obligataire par Appel Public à l’épargne dénommé « PAD 6,60% ». C’est 60 milliards de F CFA que le Port va lever sur le marché financier régional de l’Uemoa pour construire le port de Ndayane.
« Cette notation de l’agence Wara nous permet aujourd’hui d’aller sur le marché financier non seulement pour rattraper le retard d’investissement au niveau des infrastructures portuaires. Vous savez entre 2014 et 2018, le Sénégal a produit des performances macro-économiques réelles, une bonne performance de 6 à 6, 8% de croissance annuelle moyenne. Cela s’est traduit pour le port de Dakar par des volumes énormes de manutentions », a laissé entendre M. Ababacar Sédikh Beye, directeur général du Pad.
D’après M. Beye, ils ont manutentionné 19 millions de tonnes, l’année passée.
Selon le directeur général du Port, ce qu’il faut retenir de ce port, c’est que, c’est un port industrie, ce n’est pas seulement un port classique mais c’est un port qui a pour ambition de gérer de la valeur ajoutée, beaucoup d’emplois pour la jeunesse de notre pays.
Et M. Beye de rajouter : « Ce port, nous allons démarrer à l’issu de cet appel public en épargne qui, nous espérons, sera un succès. C’est un chalenge, c’est un risque que nous prenons pour aller vers le marché pour lever 60 milliards pour démarrer les travaux ».
Le Port de Ndayane va générer beaucoup d’emplois
« Je lance aussi aux jeunes de Ndayane pour leur dire que ce projet est leur projet. C’est un projet qui va leur permettre de se former, de se soigner. Ils vont avoir de l’emploi qui va générer beaucoup de petites et moyennes entreprises. Début 2021, nous allons procéder la pose de la première pierre qui démarrera le plus grand projet de l’histoire de l’économie du Sénégal. Si on lève 60 milliards, ça sera un effet qui nous permettra d’accueillir des entreprises de pointe pour la transformation. Si on ne transforme pas, on ne crée pas de la valeur ajoutée, on ne crée pas d’emploi », dira le directeur général du Port Autonome de Dakar.
Quant à M. Cheikh Tidiane Diop, Dg du trésor, représentant le ministère des finances et du budget, il avance : « Ce projet majeur s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat de faire de l’industrie maritime un levier de croissance soutenue, durable, inclusive en investissant dans les infrastructures maritimes notamment avec la construction du port de Ndayane qui contribuera sans nul doute au renforcement du positionnement stratégique de notre pays dans la sous-région et qui traduit un symbole de la vitalité de notre économie ».
M. El hadji Mbacké Fall /Invictus-Capital&Finance, souligne : « Le nouveau port de Ndayane, au delà de décongestionner la ville de Dakar, viendra s’intégrer aux pôles de développement économique que le Sénégal est en train de bâtir dans la zone. C’est pour moi l’occasion de me réjouir la volonté manifeste de rattraper le retard d’investissement accusé par le port autonome de Dakar vis-à-vis des concurrents de la sous-région ouest-africaine ».
Port autonome de Dakar : 12 milliards de dividendes versés à l’Etat en 2019
En marge de la cérémonie de lancement de l’emprunt obligataire par Appel Public à l’épargne dénommé « PAD 6,60% », M. Cheikh Tidiane Diop, Dg du trésor, représentant le ministère des finances et du budget, estime que sans résultats financiers solides, le Port Autonome de Dakar n’aurait pas entamé cette aventure qui, selon lui, sera cordonnée de succès grâce aux résultats opérationnels et financiers.
« L’Etat a reçu effectivement un dividende de 2 milliards en 2018 et un dividende de 12 milliards en 2019. Ce qui est en droite ligne de la politique d’optimisation du portefeuille de l’Etat », dira M. Diop.
C’est ce que le directeur financier du port a appuyé. Il estime que 2 milliards et 12 milliards de dividendes ont été versés à l’Etat du Sénégal. Et tous les ratios sont au vert.