La direction générale de la planification et des politiques économiques, dans son « point mensuel de conjoncture-juillet 2020 », note des pertes de compétitivité, évaluées à 1,4% de l’économie sénégalaise en juillet 2020.
« Au mois de juillet 2020, l’économie sénégalaise a encore enregistré des pertes compétitivité évaluées à 1,4%, en variation mensuelle. Cette situation est le résultat des effets conjugués de l’appréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des principaux pays partenaires (+0,8%) et du différentiel d’inflation défavorable (+0,6%). Face aux pays partenaires membres de la zone Euro, des pertes de compétitivité de 1,9% ont été notées sur la période, sous l’impulsion du différentiel d’inflation défavorable », précise-t-on dans le document.
D’après la source, par rapport aux pays membres de la zone UEMOA, l’évolution de la compétitivité est restée stable, comparativement au mois précédent, en raison d’un différentiel d’inflation nul. Et en glissement annuel, des pertes de compétitivité plus prononcées ont été relevées, soit 4,7%, en liaison avec l’appréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (+4,5%) et du différentiel d’inflation défavorable (+0,2%).