L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans « l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (Ihpc) Septembre 2020 », note une flambée des prix de produits alimentaires comme les légumes frais en feuilles, les agrumes et les légumes secs et oléagineux en cette période hivernale.
D’après l’Ansd, en variation annuelle, les prix sont majorés de 2,2%. Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont progressé de 0,4% en rythme mensuel.
« Cette situation résulte principalement d’un accroissement des prix des légumes frais en feuilles (+15,2%), des agrumes (+4,8%), des légumes secs et oléagineux (+2,1%), ainsi que de la viande de mouton et chèvre (+1,8%). La rareté de ces produits en période hivernale est la cause de la cherté », note l’Ansd.
Cependant, l’Ansd précise que la réduction des prix des autres fruits frais (-14,4%), des tubercules et plantains (-12,2%), des autres produits frais de mer ou de fleuve (-8,5%), des farines, semoules et gruaux (- 5,2%), a amoindri la tendance haussière des prix des produits alimentaires. En variation annuelle, ils ont également augmenté 4,2%.
Dans un autre registre, l’Ansd souligne que les prix des services de « restaurants et hôtels » ont augmenté de 0,1%, suite à une progression des prix des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+0,1%). En variation annuelle, ils se sont aussi accrus de 2,2%.
D’après l’Ansd, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de septembre 2020 a augmenté de 0,2% comparé à celui du mois précédent. Et cette évolution résulte principalement d’une hausse des prix des services de « communication », des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », ainsi que des « biens et services divers ».