L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans « l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (Ihpi), août 2020 », note une chute de 6,3% de l’activité de la production industrielle.
« L’activité industrielle est marquée au mois d’août 2020 par une baisse de 6,3% de la production. Ce résultat découle des contreperformances observées dans les industries chimiques, alimentaires, des matériaux de construction et dans les industries du papier et du carton. Cependant, le relèvement de l’activité des industries mécaniques, extractives et de production d’énergie a atténué le recul de la production industrielle. Par rapport au mois d’août 2019, la production industrielle s’est aussi repliée (-6,2%). En revanche, sur les huit premiers mois de 2020, elle a augmenté (+0,1%) comparativement à celle de la période correspondante de 2019 », note l’Ansd dans le document susmentionné.
Une chute de l’activité de production des Industries chimiques
D’après l’Ansd, comparée à celle du mois précédent, la production des industries chimiques a baissé de 15,1% en variation mensuelle. Et le repli de l’activité du raffinage pétrolier (-77,1%) et de fabrication de savons, détergents et produits d’entretien (-68,7%) explique essentiellement la baisse observée dans les industries chimiques.
« Tout de même, il est noté un redressement de l’activité de fabrication des produits en matières plastiques (+15,2%). Par rapport à celle du mois d’août 2019, la production des industries chimiques s’est rétrécie de 28,2%. La production au cours des quatre premiers bimestres de 2020 a crû de 3,0% en référence à celle de la période correspondante de l’année précédente », explique-t-on dans le document.
Diminution de l’activité de production des Industries alimentaires
D’après l’Ansd, au mois d’août 2020, l’activité des industries alimentaires s’est réduite de 9,0% en rythme mensuel. Cette évolution est principalement imputable à la dégradation de l’activité de transformation et de conservation de poissons crustacés et mollusques (-32,2%), de fabrication de boissons (-28,1%) ainsi qu’à l’absence de fabrication de corps gras. Et au même moment, il est observé une bonne tenue de l’activité de fabrication de produits alimentaires à base de céréales (+10,7%).
« En référence à celle d’août 2019, la production des industries alimentaires a reculé de 9,4%. Le cumul sur les huit premiers mois de 2020 s’est rétréci de 6,8% comparé à celui de la période correspondante de l’année précédente », précise l’Ansd.
Les Industries des matériaux de construction connaissent un recul
« Rapportée à celle du mois précédent, l’activité de production des industries des matériaux de construction s’est repliée de 6,8% en rythme mensuel. Cette baisse est en relation avec la réduction de la production de ciment. Comparée à celle d’août 2019, l’activité de production des industries mécaniques s’est relevée de 8,6%. En outre, la production totale au cours des huit premiers mois de 2020 s’est améliorée (+1,5%) relativement à celle de la période correspondante de l’année précédente », souligne-t-on dans le document.
Arrêt de l’activité de production des Industries textiles et du cuir
L’Ansd souligne qu’au mois d’août 2020, il est observé un arrêt de la production des industries textiles et du cuir en liaison avec le cycle de production du coton. Et la production totale au cours des huit premiers mois de 2020 s’est accrue de 14,5% par rapport à celle de la période correspondante de l’année précédente.