Le célèbre intellectuel historien, Iba Der Thiam est décédé samedi 31 octobre, dans la soirée, à l’Hôpital principal de Dakar, à l’âge de 83 ans. Professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, parlementaire et homme politique, il a marqué le Sénégal et l’Afrique par ses écrits et par sa contribution à la vie démocratique de son pays.
Le Pr Iba Der Thiam, né le 26 février 1937 à Kaffrine, est un professeur d’université et homme politique sénégalais. L’ancien fondateur de la Cdp/Garab-Gui a continué à servir à l’université même après sa retraite en 2003 et des années durant. En plus des cours qu’il dispensait, il encadrait également des travaux de recherches.
Maitre de conférences titulaire en histoire moderne et contemporaine à la retraite, Iba Der Thiam fut ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur de 1983 à 1988 sous le magistère du président de la République Abdou Diouf.
Fondateur du parti politique CDP/Garap-Gui (Convention des démocrates et des patriotes, Iba Der Thiam a également dirigé des organisations comme le Syndicat unique de l’enseignement laïc du Sénégal (Suel) et le Syndicat des enseignants du Sénégal (Ses). Le Ses était issu de la fusion entre le Suel et Syndicat des professeurs africains au Sénégal (Spas) en 1969.
Cet enseignant à l’université Cheikh Anta Diop a marqué le Sénégal par ses nombreux ouvrages, notamment sur le syndicalisme.
Membre du comité de l’Unesco chargé de rédiger l’Histoire de l’Afrique, il a aussi été coordonateur de L’Histoire générale du Sénégal à partir de 2013. Ce projet scientifique avait pour objectif de réécrire l’Histoire sénégalaise qui jusqu’à présent reflétait la vision coloniale française.
Impliqué dans la vie politique, d’abord proche des anciens président Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, puis de l’actuel chef de l’État Macky Sall, il a continué, en parallèle, à former des générations d’historiens. Il a été enterré à Yoff. Business221 présente ses condoléances à la famille du disparu mais surtout au peuple sénégalais.